Des Propositions pour dynamiser Pôle Emploi

Publié le par solidarchom

Après avoir développer lors d'un de nos derniers articles  7 propositions pour lutter contre le chômage. Nous allons développer des idées pour dynamiser l'aide aux demandeurs d'emploi.

Comment peut-on croire que Pôle Emploi puisse avoir une réelle efficacité dans son fonctionnement actuel.

Recevoir un demandeur d'emploi une fois tous les 2, 3 mois faire un entretien avec lui d'une petite demie heure, cela ne sert à rien. A la moindre question un peu trop technique, on envoie la personne sur le 3949 la plateforme téléphonique de Pôle Emploi ou l'on déshumanise complétement le rapport humain et ou l'on ne peut jamais construire une relation durable entre un conseiller et un chômeur.

thumbnail[6]

 

 Sarkozy durant cette campagne n'a de cesse qu'à stigmatiser les chômeurs, d'après lui,  les demandeurs d'emploi profitent de la situation, quelle honte. Comment peut on laisser penser qu'un père de famille, qu'une mère de famille puisse se satisfaire d'un état ou rapidement la perte de pouvoir d'achat déstabilise les finances de la famille. Comment peut on laisser penser qu'en France, il y a 5 millions de personnes qui se roulent les pouces au soleil.

 

La grande majorité des chômeurs cherche du travail avec assiduité, ils ont envie de travailler, de se rendre utiles, d'avoir une vie sociale, de pouvoir subvenir à la gestion de leur famille.

 

Malheureusement, l'outil mis en place par l'état pour aider les chômeurs à sortir de cette mauvaise passe n'est pas adapté, ni organisé pour avoir des résultats satisfaisants. Il faut bien comprendre que l'État au service du grand Patronat se satisfait de ce volant de chômeurs, cela permet une baisse des salaires, cela permet de gérer les peurs et donc les revendications, peut on croire qu'un cadre sur stressé ne partirait pas de son emploi si le chômage était moins important. L'on doit lutter contre le chômage et nos 7 propositions vont dans ce sens mais l'on doit aussi adapter un outil pour aider les chômeurs à s'en sortir plus vite, voilà nos propositions :

 

1- Création de "Maison pour l'emploi" remplaçant les Pôles Emploi. Dans cette structure 10 animateurs seront chargés de suivre 400 demandeurs d'emploi. Dans chaque maison pour l'emploi une plateforme téléphonique de 15 postes seront installés pour que les chômeurs avec leurs animateurs puissent organiser la prospection emplois dans leur secteur d'activité. Chaque chômeur aura une présence d'une journée par semaine obligatoire dans cette maison pour participer à l'activité du centre. Cette mesure est très importante pour lutter contre l'isolement du chômeur qui petit à petit se désocialise. Il est évident que l'on ne parle pas de travail de 7 heures obligatoire mais bel et bien d'un travail collectif qui aidera le chômeur dans sa recherche. Chaque Maison pour l'emploi devra comporter un volant de cadres au chômage pour pouvoir participer à ce travail d'équipe. Création d'un comité de représentants des chômeurs dans chaque Maison pour l'emploi qui chaque mois travaillera avec les animateurs pour améliorer le fonctionnement de la structure.

 

2- Organisation dans ses maisons pour l'emploi de véritables formations animés par des salariés de la structure portant sur les outils du demandeurs d'emploi mais aussi sur la gestion des réseaux sociaux et l'organisation dévénements. Chaque chômeurs aura ainsi en proximité des personnes qui le forme, ses formateurs pouvant aussi accompagner les chômeurs dans leurs actions.

 

3- Chaque branche professionnelle devra ouvrir sa maison de l'emploi par département avec des délégués emploi qui visiteront les maisons de l'emploi et seront chargés de prospecter les entreprises adhérentes pour dynamiser les offres d'emplois dans chaque branches professionnelles.

 

4- Chaque branche professionnelle devra développer un plan de formation par département pour développer des formations métiers en direction des demandeurs d'emploi.

 

5- Les utilisations des entreprises périphériques dans l'aide à l'animation des demandeurs d'emploi devront être moins importantes de manière à embaucher en CDI plus de personnel direct dans ce nouvel Pôle Emploi.

 

6- Les entreprises auront obligation de répondre à chaque chômeurs ayant envoyés sa candidature et lui expliquer les points à revoir sur sa candidature.

 

7- Exempter les chômeurs de plus de 59 ans de recherche d'emploi et créer un dispositif social pour sa fin de carrière. (voir notre proposition de création d'un fond d'aide aux chômeurs seniors par des fonds versés par les patrons licenciant les plus de 50 ans).

 

Beaucoup disent que les chômeurs ralent et ne proposent rien. Notre association a proposer 7 idées pour lutter contre le chômage. Nous lançons 7 propositions pour améliorer le service rendu aux demandeurs d'emploi. Nous allons envoyer ces propositions aux candidats à la Présidentielle mais cette fois en recommandé à leur siège pour qu'ils ne puissent pas nous dire qu'ils n'ont rien reçu.

 

Faites nous lire, donnez nous vos idées et vos arguments suivez nous sur Twitter.

 

Pour l'association SOLIDARCHOM

MC

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De rien Michel. Votre cause me tient à coeur et je veux vraiment la défendre. De mon côté j'assure le relais sur Viadéo et diffuse l'information à tous mes contacts à chaque fois. Je vais<br /> d'ailleurs leur demander aussi de s'abonner à votre newletter et de relayer aussi auprès de leurs contacts.<br /> <br /> A bientôt<br /> Amicalement<br /> Brigitte
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Très bonnes propositions. Je voulais juste rajouter que les entretiens pour les chercheurs d'emploi chez Pôle emploi ne duraient même pas une demi-heure car lorsque je travaillais dans cette<br /> institution en 2009-2010 j'ai constaté des durées d'1/4 h en entretien de suivi !!!<br /> Quant à la fréquence des convocations pour entretiens de suivi nous sommes bien loin des 1 fois par mois comme prévu dans le contrat puisque me concernant c'est environ tous les 6 mois. J'ai même<br /> été convoqué au bout de 8 mois !!!<br /> Encore une fois, je tiens à préciser que les conseillers Pôle emploi ne sont pas tous à blâmer car ils ne peuvent assumer un portefeuille beaucoup trop chargé de chercheurs d'emploi !<br /> C'est bel et bien plus haut qu'il faut chercher les "coupables" et remonter toute la ligne hiérarchique jusqu'au principal responsable !!!<br /> <br /> Inutile de vous préciser que vous avez mon soutien, et même s'il s'avère modeste, je vais encore faire parler de vous parmi mon réseau.<br /> <br /> Bon courage à vous<br /> Brigitte
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Brigitte pour vos remarques et vos encouragements qui nous font toujours très plaisir.<br /> <br /> <br /> Demain nous allons développer un document avec les 7 propositions pour lutter contre le chôamge et les 7 propositions pour aider mieux les demandeurs d'emploi et nous allons faire parvenir cela<br /> aux candidat(e)s. Merci de relayer nos propositions dans votre réseau et bien sûr nos propositions peuvent être discutées et modifiées pour les améliorer.<br /> <br /> <br /> Sincères Amitiés<br /> <br /> <br /> Pour l'association<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />